Quantcast
Channel: De VAILLANT à PIF-GADGET - Journal de bord d'un film
Viewing all 55 articles
Browse latest View live

Jean Solé, pifomane

$
0
0

Jean Solé est un artiste du dessin, c'est peu de le dire !
On connait ses géniales illustrations pop et rock, son travail pour Métal Hurlant ou Fluide Glacial... sa reprise de Superdupont...

http://mandrake-de-paris.blogspot.fr/2012/05/jean-sole-illustrateur-pop.html
Un grand article très illustré lui a déjà été consacré sur cette page, à l'occasion d'une expo à Paris en 2012 !. 



Mais on mentionne assez rarement son passage chez... Pif-gadget !
Or, cette partie de sa carrière d'illustrateur n'a pas été anodine, puisque (parallèlement à ses autres travaux) il a réalisé pour ce journal de TRES nombreuses illustrations de couvertures et autres rubriques autour du gadget, des jeux, posters, etc...

Le grand poster proposé en 4 partie dans des numéros successifs de Pif-gadget en 1985.
Jean Solé présente la grande illustration publiée dans le numéro spécial sorti pour le Bicentenaire de la Révolution en 1989 (image de l'entretien exclusif à l'intention des souscripteurs du projet "Vaillant-Pif" !)
Cette collaboration avec Pif-gadget découlait d'une histoire personnelle avec Vaillant, et d'un concours de circonstances. Son ami Jacques Lob, avec lequel il réalisait notamment Superdupont, se trouvait au milieu des années 1980 dans une situation de santé critique et en incapacité de travailler. (Il mourra en 1990).
Jean Solé était déjà en relation amicale avec la rédaction de Pif-gadget, par Sasha Kleinberg (directeur artistique) et Claude Bardavid (futur rédacteur en chef,) il avait eu l'occasion d'y faire quelques illustrations dès 1982). Il accepta de créer pour le journal des illustrations pour la rubrique "gadget", puis se retrouva illustrateur attitré pour les couvertures !

Le premier grand dessin de Solé pour présenter un gadget dans Pif-gadget, en 1982.
Peu de ses admirateurs savent qu'il fut sans doute le recordman du nombre de couvertures réalisées pour Pif-gadget ! Il y adaptait le style rond et dynamique d'Arnal (et ses successeurs) pour dessiner le personnage de Pif, mais surtout il ajoutait sa touche loufoque et personnelle à nombre des couvertures de la fin des années 80 (période que les "puristes" parmi les lecteurs de Pif n'apprécient pas particulièrement, mais qui connut quelques moments forts).
3 couvertures réalisées par Solé pour Pif. Il s'amusait beaucoup à reprendre le personnage...
...et parfois ceux des autres !
Il a ainsi accompagné la fin de l'aventure éditoriale "Pif-gadget" et donné du dynamisme aux couvertures du journal, lequel avait alors bien du mal à se maintenir face à une concurrence et dans un contexte peu propices.
Il nous a avoué que ce travail autour de Pif lui aura permis de surmonter des années très dures, et la fin de vie de son ami Jacques Lob.

Mais l'autre raison qui lui avait fait accepter ce travail très particulier était son attachement personnel et familial au journal.
Issu d'une famille d'opposants au franquisme, très liée au Parti Communiste alors, il avait bien connu dans son enfance le journal "Vaillant" et ses auteurs ! Lire les histoires de Pif, et aussi celles réalisées par Cézard, Poïvet, Coehlo et les autres auteurs du journal - renforcé au début des années 60 par l'arrivée de ses futurs amis et confrères Mandryka et Gotlib ! - était une chose tout-à-fait naturelle.
Pouvoir à son tour dessiner Pif (et dans certains cas d'autres héros du journal) était comme un retour au sources bienvenu à la fin des années 80.

Dans sa grande gentillesse Jean Solé nous a accordé un entretien, dont une partie sera intégrée au montage de séquences du projet.
Les souscripteurs ontdécouvert il y a peu de temps Jean Solé à sa table à dessin, évoquant son attachement à Pif et ses souvenirs de son passage dans le journal, illustrations à la clé !
______________________________________________________________


Jean Solé nous raconte son passage chez Pif et présente quelques-unes de ses illustrations, dans l'entretien réservé (parmi déjà 25 séquences exclusives) aux souscripteurs !
Et justement : on peut toujours souscrire et participer !

http://vaillant-film.blogspot.fr/2015/06/souscriptions-pif.html






Souscription

$
0
0
SOUSCRIPTION AU PROJET
"PIF-GADGET - VAILLANT"
Nos enfances illustrées, en films et clips


Les lectures illustrées pour la jeunesse, issues de Vaillant, qui deviendra en 1969 Pif-gadget, ont une histoire extraordinaire.
Cette histoire a accompagné un demi-siècle de la vie des enfants et révélé un nombre incroyable d'auteurs, créé des personnages et quelques mythes, suscité des engouements…

Depuis quelques années, la plupart de ceux qui ont participé à cette aventure (qui pouvaient témoigner), se sont prêtés à une série d'entretiens filmés, et les archives accumulées ont permis de reconstituer visuellementl'histoire.

Cela vous amuserait-il de suivre chronologiquement (ou par thèmes) les lectures et la vie des lecteurs (vous, vos parents, ou même vos grands-parents !) sur plusieurs décennies ?
Retrouver, au fil des lectures de ces enfants que nous fûmes, leurs loisirs et leurs passions, l'évolution de ce que la société leur destinait, mais également le contexte sociologique qui a permis la naissance puis les transformations d'un journal exceptionnel ? Eh bien, tout cela sera raconté dans ce vaste projet documentaire en 2 parties, fourmillant d'anecdotes, de témoignages exclusifs et inédits, d'archives historiques et de récits humains !


Pas seulement la nostalgie de "camarades" (d'école ou de parti !), mais une véritable exploration chronologique de ce qui fait AUSSI la culture populaire, particulièrement lorsqu'elle s'adresse aux enfants.



 
Ce projet se présente en 2 volets :
1 - un documentaire consacré à l’histoire du journal Vaillant, jusqu’à son changement de titre. Un quart de siècle d’évolution de cette lecture jeunesse, qui accompagne une évolution radicale de la société et du rapport entre le PCF et de ses publications.
De la sortie de la Guerre jusqu'aux années marketing, en passant par les révolutions culturelles des années 60
2 - L’aventure Pif-gadget, à travers plus de 30 séquences et clips thématiques et chronologiques pour découvrir l’incroyable parcours de ce journal hors-normes, sa manière de capter ses lecteurs et traduire l’évolution de la société... et bien sûr la saga des gadgets... qui revivent à l’écran !



Il y a (déjà !) 2 ans, une souscription avait permis de financer des tournages d'entretiens et des reconstitutions avec des enfants (ceux des anciens lecteurs, souvent…), et nous préparions pour eux l'année dernière un coffret DVD exclusif…
Le projet a pris du retard (notamment en raison de contingences inattendues, en particulier côté diffuseurs TV !) mais se poursuit et se développe !

Les souscripteurs découvrent toutes les facettes de cette histoire... par séquences et clips, envoyé via des bulletins d'infos, eux-mêmes garnis d'informations et documents inédits !
Les souscripteurs pour le coffret-DVD ont reçu en prime un petit "collector", tiré en nombre limité et qui leur est réservé... Un objet qui fera vraiment la joie des collectionneurs (que nombre d'eux sont devenus...)
D'autres offres réservées aux pif-souscripteurs suivront !


Lorsque le DVD sera enfin réalisé, il offrira lui aussi une surprise supplémentaire.
____________________________________________

Les souscripteurs reçoivent désormais régulièrement des clips, séquences et sujets inédits nourris en archives, en exclusivité. Ces rendez-vous leur rappellent des souvenirs…




Auteurs, anecdotes en images, reconstitutions, morceaux d'histoire : au menu des bulletins d'infos garnis, que reçoivent les souscripteurs régulièrement, accompagnés de clips et séquences vidéos exclusives.


Vous pourrez recevoir régulièrement chez vous les archives, infos et surtout les liens vidéo exclusifs pourdécouvrir, chapitre par chapitre, toute cette aventure de la BD, et par la suite recevoir chez vous le coffret DVD bourré à craquer d'images, avec son livret-collector pifesque ! 

Publicité de 1970 pour le premier "gadget vivant" de l'histoire du journal !
___________________________________

En aidant à poursuivre et conclure cet immense projet indépendant, vous contribuez à la constitution d'un véritable objet de patrimoine !

____________________________________

Février 1969 :
La presse familiale publie un encart publicitaire pour annoncer la création d'un nouveau journal, qui est en réalité la continuation modernisée du journal "Vaillant".
Ce nouveau titre s'intitulera "Pif et son gadget surprise". Le début d'une nouvelle aventure de la presse jeunesse...

Ci-dessous :
quelques intervenants et gadgets, pour ce projet mutliforme.



BANDES-ANNONCES :

Revoici les 2 "bandes-annonces" en forme de teasing, pour le projet. La première a déjà 1 an 1/2, montée au moment où le projet se retrouvait immobilisé pour quelques mois, pour des raisons de santé (la mienne et aussi celle de 2 des intervenants ! Coincidence !)
LA 2e était complémentaire, et réalisée à l'occasion du démarrage du "crowdfunding" l'an dernier :



______________________________________________

POUR SOUSCRIRE :

C'est facile !

1. Vous pouvez décider de simplement vous abonner au bulletin illustré et recevoir régulièrement par mailing les liens pour visionner en exclusivité des séquences du film en cours de réalisation ou des clips "bonus", et découvrir des nouvelles du projet, avoir accès à des images inédites... Pour juste 15 €, revivez par épisodes la saga Vaillant et Pif-gadget, ses auteurs, ses moments forts, les gadgets qui ont marqué vos enfances, etc...

2. Vous pouvez souscrire au coffret DVD contenant tout le contenu vidéo (équivalent de 2 films + de nombreux bonus, en édition limitée réservée à cette opération, et recevoir évidemment vous aussi la newsletter qui en dévoile au fur et à mesure des images. Le DVD sera créé en fin de projet, sous la forme d'un livre-vidéo, après la réalisation des films. Ce seront 45 € bien investis ! (si vous vivez hors de la communauté européenne, écrivez-nous d'abord !)

3. Ou bien vous pouvez décider de soutenir encore plus vigoureusement le projet en allant au-delà - et en recevant d'ailleurs un petit cadeau de remerciements Pif-Vaillant" supplémentaire !

ATTENTION : les 7 premiers souscripteurs qui décident de miser 45,00 € (et plus...), recevront également l'un des derniers exemplaires restants d'un objet collector qui a été réalisé spécialement pour cet projet :
un mini-album exclusif, relatant 50 ans d'annonces illustrées dans Vaillant et Pif-gadget !

_____________________________



(téléchargez le formulaire ci-dessous
ou envoyezsimplement par mail
les réponses aux questions : )



______________________________________________

: On peut faire un don directement via Paypal (lisez d'abord les options du formulaire ci-dessus !!!!) en cliquant sur le bouton ci-dessous:

________________________________



Notre ami Jacques KAMB, qui fut un dessinateur de presse renommé, avant de devenir l'auteur de BD qui aura travaillé le plus longtemps pour le journal (de 1951 jusqu'à la fin !) nous a quittés le 6 février.Il avait soutenu ce projet depuis le début et avait même décidé de sortir de sa retraite pour publier, en accompagnement de cette réalisation, un ultime "Dicentim poche" qui renouait avec ce personnage très aimé des lecteurs.
Le projet lui est désormais dédié.

Adieu, Richard...

$
0
0

Je ne pensais pas écrire ceci un jour.
Notre ami Richard Medioni, qui fut un temps rédacteur en chef (ô combien !) de Pif-gadget, qui en écrivit la saga ainsi que l'histoire de ses prédécesseurs dans des ouvrages absolument magistraux, mais qui fut aussi à l'origine de ce vaste projet audiovisuel (dont il est le témoin et narrateur principal), nous a quittés le 13 novembre dernier.

Il m'est très difficile d'écrire aujourd'hui un texte à la hauteur de ce qu'il représentait pour moi et pour tous ses lecteurs.

Autant l'avouer, il est difficile de se remettre de sa soudaine absence...

Adieu, Richard.  :-(



Nos pensées vont vers Françoise et leur fils Félix.
Ils avaient créé ensemble "Vaillant Collector", qui a permis de découvrir non seulement l'histoire de Pif-gadget et Vaillant, mais récemment l'intégralité du journal Mon Camarade....

Pour le retrouver, évoquant son arrivée aux éditions Vaillant ou lors d'une expo "Pif-gadget" lors du festival Angers BD :

Richard Medioni - arrivée chez Vaillant

Période Rouge - expo Pif-gadget à Angers, décembre 2009


Ci-dessous, la présentation de son testament pour les bédéphiles et historiens de la BD : son travail fantastique pour exhumer l'intégralité des numéros du journal d'avant-guerre Mon Camarade :


Le projet PIF et Vaillant, ça repart !

$
0
0
Après une trrrrèèès longue pause forcée, nous voici de retour !


Le projet patrimonial audiovisuel consacré à l’histoire des éditions Vaillant (et au-delà) se poursuit vaille que vaille.
On peut d’ailleurs toujours y souscrire, et recevoir ainsi une manne de séquences vidéo exclusives et inédites, consacrées aux grands moments, aux héros, aux gadgets et aux auteurs du journal « Vaillant et de Pif-gadget, sur plus d’un demi-siècle.

Les newsletters sont désormais interactives et donnent accès aux vidéos.
Vous y retrouverez les rédacteurs en chef successifs de Pif-gadget vous raconter les anecdotes et héros du journal, ou évoquer tour à tour les gadgets les plus célèbres ou l’évolution du journal avec son époque.
Gotlib, (Gai-Luron), Mandryka (le Concombre masqué), Godard (la Junge en folie), Chéret (Rahan), Corteggiani et Cance (Pif), Kamb (Dicentim le petit France et Couik), Kline (Loup-Noir), Nicolaou (Placid et Muzo), Di Marco (Nasdine Hodja) et d’autres, se sont prêtés au cours des 6 années passées à des entretiens exclusifs, et vous les verrez d’ailleurs dessiner leurs personnages, chose assez rare (et pour certains, absolument inédite).


Exemple ci-dessus de 4 pages de "newsletters" adressées exclusivement aux souscripteurs. A chaque fois, des infos et archives rarement ou jamais vues et SURTOUT le lien exclusif pour regarder un film sur le sujet, inédit et réservé aux souscripteurs ! Un véritable patrimoine audiovisuel consacré à l'histoire et aux auteurs de Vaillant et Pif-gadget !

Chaque fois que cela a été possible techniquement, les auteurs interviewés ont dessiné spécialement pour vous un ou plusieurs de leurs personnages. Il est toujours émouvant de voir surgir (souvent en accéléré...) par magie un héros sur le papier... Vous verrez ainsi apparaître au fil des séquences Rahan, Dicentim, Gai-Luron, Nasdine Hodja, le Concombre Masqué, ou Placid et Muzo, sous le crayon ou la plume de son dessinateur.

Au cours de ces séquences, bien des surprises vous attendent, car les enfants des anciens lecteurs se sont prêtés au jeu de la reconstitution comico-historique ! 


En outre, les bulletins d’infos illustrés vous permettront de découvrir des documents d’archives souvent rarissimes, certains provenant directement des archives du journal ou de collections privées.

Un coffret livre + 2 DVD destiné exclusivement aux souscripteurs compilera en fin de parcours toutes ces archives vidéo. Il ne sera pas distribué dans le commerce.
Sa réalisation prendra du temps, car les nombreuses séquences à venir seront encore longues à finaliser, pour venir compléter… près de 40 clips et sujets documentaires déjà réalisés !

La réalisation de ce projet de très longue haleine se fait de manière totalement indépendante et le soutien des anciens lecteurs de toutes générations lui permet d’exister.

Les plus généreux, qui « misent » dès aujourd’hui sur le coffret livre-DVD final, recevront un mini-livre collector (édité à 150 exemplaires), et une jolie carte elle aussi « collector » pour les remercier et leur permettre de patienter avec un objet-souvenir qu’il ne trouveront nulle part ailleurs.



Pour retrouver la page de présentation donnant accès au bulletin de souscription, CLIQUEZ ICI

Ou écrivez-nous directement à film-pif@orange.fr


70 ans : joyeux anniversaire, Pif !

$
0
0

Il y a exactement 70 ans, le 28 mars 1948, les lecteurs du journal "L'Humanité" découvraient, dans le numéro double pour Pâques, la première bande (ou "strip") d'un nouveau personnage venu remplacer les aventures de Félix le chat.
Son auteur, José Cabrero Arnal, dont les personnages Placid et Muzo font déjà le bonheur des lecteurs du journal "Vaillant", crée donc un petit chien facétieux - dont il expliquera que c'est le fils (spirituel ?) d'un autre héros canin qu'il avait créé en Espagne bien auparavant : le chien Top.
TOP, l'ancêtre de Pif le chien.
A cette occasion, un sujet vidéo très spécial a été concocté, qui revient sur la genèse de ce héros qui a marqué la 2ème moitié du XXe siècle... et qui perdure, sous diverses formes ! 
Ce petit film de 20 mn n'est accessible qu'aux souscripteurs de ce projet, comme la majorité des séquences et clips. On y retrouve notamment Richard Medioni évoquant la relation d'Arnal à la rédaction, ou encore son biographe, Philippe Guillen. Quelques archives assez peu vues nous replongent dans les 2 premières décennies de cette saga canine...








La dernière rentrée avant...

$
0
0

La rentrée !

Oui, mais pas n'importe laquelle : la dernière rentrée avant... la finalisation de ce vaste projet audiovisuel.
En effet, en janvier 2019 sera mis en place un site interactif avec tous les contenus audiovisuels (et ça fait plusieurs heures de films, séquences, clips... !) exclusifs !
Les souscripteurs du projet y seront inscrits automatiquement, avec accès VIP à des séquences évidemment réservées aux fidèles de la première heure et abonnés. 
Près de 5 h de films et archives, en une cinquantaine de films, séquences, clips, témoignages, archives...

Ca, c'est la première nouvelle.
La seconde, c'est que l'anniversaire des 50 ans de Pif-gadget sera fêté dignement... 

Vous comprendrez bientôt pourquoi (et comment) !

En attendant : bonne rentrée à tous, avec Vaillant et Pif-gadget !


Ci-dessous un florilège qui couvre exactement 40 années de rentrées des classes ! :


Dernière ligne droite - clap de fin courant 2019...

$
0
0
L'année finale !
On fêtera fin février les 50 ans de la naissance de la célèbre formule "Pif-gadget".
A cette occasion, les souscripteurs recevront un courriel très spécial...
Mais en attendant, l'aventure se poursuit.
Elle sera finalisée dans le courant de l'année - après maints et maints retards accumulés, vraiment indépendants de la volonté de l'initiateur de ce projet-mammouth. Cela dit, les bulletins expédiés en 2018 aux souscripteurs étaient spectaculaires !


Le projet patrimonial audiovisuel consacré à l’histoire des éditions Vaillant (et au-delà) se poursuit vaille que vaille.
On peut d’ailleurs toujours y souscrire, et recevoir ainsi une manne de séquences vidéo exclusives et inédites, consacrées aux grands moments, aux héros, aux gadgets et aux auteurs du journal Vaillant et de son successeur Pif-gadget, sur plus d’un demi-siècle.

Les newsletters sont interactives et donnent accès aux vidéos.
Vous y retrouverez les rédacteurs en chef successifs de Pif-gadget vous raconter les anecdotes et héros du journal, ou évoquer tour à tour les gadgets les plus célèbres ou l’évolution du journal avec son époque.
Marcel Gotlib, (Gai-Luron), Mandryka (le Concombre masqué), Christian Godard (la Jungle en folie), André Chéret (Rahan), François Corteggiani et Louis Cance (Pif), Jacques Kamb (Dicentim le petit Franc et Couik), Gerald Forton (Teddy Ted), Kline (Loup-Noir), Chakir (Héroïko et ses dog-boys) Nicolaou (Placid et Muzo), Philippe Luguy (Sylvio), Angelo Di Marco (Nasdine Hodja) et bien d’autres se sont prêtés, au cours des années passées, à des entretiens exclusifs et vous les verrez d’ailleurs dessiner leurs personnages, chose assez rare (et pour certains, absolument inédite).
Ci-dessus, des exemples de bulletins illustrés envoyés exclusivement aux souscripteurs.
A chaque fois, des infos et archives rarement ou jamais vues et SURTOUT le lien exclusif pour regarder un film sur le sujet, inédit et réservé aux souscripteurs !
Il s'agit d'un véritable patrimoine audiovisuel consacré à l'histoire et aux auteurs de Vaillant et Pif-gadget !

Chaque fois que cela a été possible techniquement, les auteurs interviewés ont dessiné spécialement pour vous un ou plusieurs de leurs personnages. Il est toujours émouvant de voir surgir (souvent en accéléré...) par magie un héros sur le papier... Vous verrez ainsi apparaître au fil des séquences Rahan, Dicentim, Gai-Luron, Nasdine Hodja, le Concombre Masqué, Teddy Ted, ou Placid et Muzo, sous le crayon ou la plume de son dessinateur.

Au cours de ces séquences, bien des surprises vous attendent, car les enfants des anciens lecteurs se sont prêtés au jeu de la reconstitution comico-historique ! 


En outre, les bulletins d’infos illustrés vous permettront de découvrir des documents d’archives souvent rarissimes, certains provenant directement des archives du journal ou de collections privées.
_______________________________________
  • Au fur et à mesure de l'évolution du projet, des newsletters illustrées, contenant les liens exclusifs de clips et séquences documentaires sur Pif-gadgetVaillant, leurs auteurs, gadgets, histoire, etc.
  • Des interviews et témoignages exclusifs de ceux qui ont fait le journal
  • Des archives rarement ou jamais vues pour en découvrir les coulisses
  • Les gadgets les plus emblématiques construits, présentés et "testés" par les enfants des anciens lecteurs !
  • Des infos exclusives et des documents (images, récits, etc.) envoyés par mail, pour accompagner les newsletters illustrées et parfois des cadeaux Pif et Vaillant à gagner lors de jeux réservés aux souscripteurs
CARALI a débuté dans Pif-poche !
Les enfants remontent le temps...
Un livre + double DVD destiné exclusivement aux souscripteurs compilera en fin de parcours toutes ces archives vidéo et réunira sous forme d'album "Pif" complétant les vidéos des documents rares, des témoignages d'auteurs et rédacteurs de Pif, des dessins inédits et autres surprises..  Il ne sera pas distribué dans le commerce.
Sa réalisation prendra encore un peu de temps, car les nombreuses séquences à venir prendront plusieurs mois à finaliser, pour venir compléter… près de 40 clips et sujets documentaires déjà réalisés !

La réalisation de ce projet de très longue haleine se fait de manière totalement indépendante et le soutien des anciens lecteurs de toutes générations lui permet d’exister.

_____________________________________

Les plus généreux, qui « misent » aujourd’hui sur le coffret livre-DVD final, recevront l'un des derniers mini-albums collector (seulement 160 exemplaires - il n'en reste plus beaucoup), et une jolie carte elle aussi « collector » pour les remercier et leur permettre de patienter avec un objet-souvenir qu’il ne trouveront nulle part ailleurs.


Pour retrouver la page de présentation donnant accès au bulletin de souscriptionCLIQUEZ ICI

Ou écrivez-nous directement à pif-film@orange.fr


Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir la nouvelle version
du teaser - 6 mn de concentré d'images Pif et Vaillant ! :




Il y a 50 ans...

$
0
0
Ce projet audiovisuel a pour vocation de raconter par l'image, et surtout par les témoignage de ceux qui y ont participé, l'histoire de ces "journaux illustrés" qui ont marqué plusieurs générations. 
Evidemment, le titre que la majorité d'entre nous connaît le mieux, c'est PIF-GADGET.

Ce journal annonçait une révolution totale de la presse jeunesse, alliant richesse et qualité de contenu avec un sens de l'accroche marketing hors-pair. (même si le terme "marketing"était alors soigneusement évité, conscience politique et sociétale oblige !)

Nous nous devions de marquer le coup :
les souscripteurs du projet ont reçu dans leur boîte mail un copieux dossier qui non seulement donne accès à un film inédit de 26 min, où Georges Rieu (rédacteur en chef qui créa la formule Pif-Gadget), Richard Medioni (concepteur d'une partie du contenu, notamment le journal des jeux, avant d'en devenir à son tour rédacteur en chef 2 ans après), rejoints dans les témoignages par Kamb, Gotlib, Cance, Yannick, Godard...

Surtout, on y raconte la manière dont ce nouveau journal fut lancé, avec quelques documents restés inédits. PIF-GADGET fut - il convient de le répéter - le plus gros tirage de la presse jeunesse des années 70... dans le monde !


 
"Pif-Gadget, à mon avis, est la chose la plus importante qu'il y ait eue en bande dessiné - même plus importante que les grands journaux comme Pilote ou A Suivre (...) C'est une question de marketing, de trouvailles éditoriales..."   Marcel Gotlib, interviewé en 2011

Ci-dessous : image possible de l'un des premiers lecteurs de ce nouveau Pif. Photo prise par Gérard Lavalette lors du tournage d'une séquence pour le projet documentaire, chez un marchand de presse du 11ème arrdt de Paris (qui a aujourd'hui fermé ses portes).  Tout et (presque) d'époque... ;-)
Les 3 étapes de la transmutation : le dernier numéro de "Vaillant le journal de PIF" (48 pages), le test de maquette pour le changement de formule à venir (logo stylisé, mais déjà le rouge dominant et le format 80 pages à dos carré) et le premier numéro de "PIF et son gadget surprise", destiné à devenir 1 an 1/2 plus tard, simplement "Pif-Gadget" :



La magie dans Pif, l'expo

$
0
0
EVENEMENT !

La magie (illusionnisme, prestidigitation, etc.) a toujours occupé une place importante, et régulière, dans Pif-Gadget. Les tours proposés par Geo-Mousseron dans le journal des jeux faisaient la joie des magiciens en herbe, surtout lorsqu'ils étaient traduits en BD par Michel Motti, Jacques Tabary ou d'autres.
Mais surtout, au cours de son existence, ce journal pour la jeunesse aura proposé à ses lecteurs plus de 75 gadgets magiques et plusieurs grandes opérations spéciales autour de ce thème.
On peut affirmer que Pif-Gadget fut LE plus grand promoteur de la prestidigitation auprès du jeune public des années 70 et 80. 


Depuis le 6 avril, la Maison de la Magie Robert-Houdin, à Blois, propose la première exposition consacrée à ce thème - la magie dans Pif-Gadget - à l'occasion du cinquantenaire du journal.



On y retrouve évidemment les gadgets magiques emblématiques et les numéros du journal qui les renfermaient, ainsi que des souvenirs des magiciens qui participèrent à Pif-Gadget.
Jean Delaude, Jacques Delord, Garcimore et Gilles Arthur sont représentés, dans le contexte de leurs participation (en couverture en ce qui concerne les deux derniers).



Pif-Gadget étant avant tout un journal de bandes dessinées, l'expo présente évidemment aussi de nombreuses planches originales où les héros du journal tâtent de l'illusionnisme ou bien présentent un gadget magique : Placid et Muzo, Horace, Pif et d'autres sont représentés. les visiteurs découvriront également des originaux et reproduction de ce qui fut la spécialité du journal : les tours de magie présentés et expliqués en BD !




Mais ce n'est pas tout... !

Les anciens lecteurs du journal se sont souvent demandés comment les fameux gadgets étaient conçu. Dans l'expo, 2 dossiers tirés des archives du service gadget sont consultables sur place : ils présentent pour l'un, l'étude et les plans de réalisation d'un gadget publié en 1980 et présenté à l'époque par Garcimore, et pour l'autre une étude pour un gadget de magie qui fut abandonné et publié ailleurs.

Et surtout... en exclusivité et en collaboration entre la Maison de la Magie, le Conservatoire des arts magiques et le projet audiovisuel pif-film.com, ceux qui s'initièrent à la magie en 1973 grâce aux fameux numéros de l'opération "magigadgets" pourront bientôt se procurer le fac-similé du fameux "grand livre de la magie" animé par Jean Delaude, augmenté d'un chapitre consacré à ce grand magicien de cabaret.

Ce livret de 84 pages, en tirage limité, est la première publication de 2019 associée au projet Pif-film.

Il sera réservé aux visiteurs de l'expo Pif et la magie à Blois, et aux souscripteurs de ce projet.
Il y en aura d'autres...


________________

Les abonnés recevront ce mois-ci une nouvelle vidéo inédite : cette fois, des magiciens y présenteront des gadgets et des numéros magiques de Pif !



Le rentrée

$
0
0
Dernière rentrée avant le coup de manivelle final.
(on continue d'évoquer la "manivelle" des appareils de prises de vues d'il y a un siècle, alors que depuis bien longtemps... on pousse des boutons, voire des écrans tactiles ! Mais "manivelle" renvoie peut-être aussi au labeur... !)


Je vous invite à retrouver toutes les infos envoyées dans les messages précédents. (concernant le souscription, et quelques-uns des événements liés au projet)
Ce projet mammouth a encore 5 grands sujets vidéo à monter et finaliser (au final, ça en fera une quarantaine), avant la phase d'intégration en deux DVD et surtout sous forme d'un livre et d'un site interactif. Autant dire que ce n'est pas fini !
Mais ça avance, et le bout du tunnel est désormais en vue. 


L'expo "Pif, 50 ans de magie", à la Maison de la Magie de Blois, est un beau succès.
Elle se termine le 22 septembre, puis sera reprise durant les vacances de Toussaint 2019.
À cette occasion, on pourra alors se procurer le livre-catalogue de l'expo, bourré d'infos historiques et de photos jamais vues ailleurs... Il y aura également un grand concours, pour gagner toutes sortes de cadeaux "Pif", dont notamment d'anciens numéros avec gadget, et des objets ou souvenirs liés au journal et... à la magie.
Vous trouverez prochainement les infos ici, en avant-première !

Mais en attendant, pour tous les parents qui furent d'anciens lecteurs.... bonne rentrée à tous ! :-)



1. Moteur !

$
0
0
Qu'on appartienne à la génération des vieux trentenaires ou à celle des jeunes quinquas, le nom de "Pif-gadget" suffit pour qu'immédiatement toute une ribambelle d'images colorées surgissent à l'esprit : pour les uns c'est le souvenir des fameux gadgets qu'on déballait le jeudi matin (puis le mercredi ou le lundi ou le samedi, selon la période...) pour les casser souvent avant le coucher du soleil. Les autres, les plus nombreux, ressentent évidemment un vent de nostalgie liée à ces compagnons d'enfances qui se nommaient Rahan, Docteur Justice, Placid et Muzo, Totoche, Dicentim le petit Franc, Gai-Luron, ou pour les plus pointus d'entre eux, les Pionniers de l'Espérance ou Corto Maltese...

Pour les Français nés juste avant ou après la Seconde Guerre, c'est le nom "Vaillant" qui résonne à la manière d'un cri de ralliement, et qui recoupe une histoire assez extraordinaire de la bande dessinée française, pendant un quart de siècle... avant la mue de la fin des années 60 : "PIf-Gadget" prendra alors (en février 1969) le relais pour un autre quart de siècle.
Car - il est toujours bon de le rappeler pour les plus jeunes - "Vaillant", c'est bien l'organe de presse, issu des jeunesses communistes résistantes, qui est devenu à la fois le concurrent direct de la presse jeunesse franco-belge (Spirou, Tintin, etc..), de la presse jeunesse française catholique (groupe Bayard et Fleurus) et des illustrés d'origine américaine (qu'on trouvait dans "Robinson", puis "Mickey", etc..)

Voilà pour un résumé très très succinct.

******************


(Le 1er numéro de Vaillant (en fait le n.31 du "Jeune Patriote"), puis une version de "Vaillant le journal de Pif" dans les années 60, et enfin le 1er numéro de "Pif-Gadget" en 1969)

**********

Depuis 2007, j'ai entrepris un premier travail de recherches et surtout d'enregistrement de témoignages audio-visuels. Il s'agissait dans un premier temps d'accompagner en quelque sorte le travail effectué par l'équipe qui avait publié un beau livre consacré à l'histoire du journal Pif-Gadget, et de multiplier les contacts avec les anciens auteurs du journal, pour faire partager sur les nouveaux médias (internet...) leur expérience dans cette presse jeunesse dans les années 50 à 90. 
La page Dailymotion consacrée à ces vidéos se nomme "Gadgetus" - titre des pages des premiers Pif-Gadget consacrées au gadget ! - et y regroupe les vidéos tournées sous le sigle générique "Nos années Vaillant / Pif".

************
FLASHBACK : un reportage-documentaire vidéo sur Pif-Gadget en 1999 !
En 1999, le réalisateur Marc Rouchairoles a eu l'idée de suivre les pas d'un collectionneur et fana de Pif-Gadget, Christophe Ménier, pour aller à la rencontre des auteurs du journal.
Ce documentaire existe encore sous forme de DVD. On y découvre quelques grandes "vedettes" du journal, et notamment quelques "figures" aujourd'hui disparues, telles que Roger Lécureux (scénariste de Rahan et membre historique de la rédaction des débuts), Jean Tabary, Paul Gillon, etc... Réalisé avec des moyens limités et dans le format vidéo de l'époque, ce film permet néanmoins de voir à l'oeuvre et d'écouter parler ces artistes, ce qui en fait de facto une archive historique incontournable !

************

En 2004, la ressortie du titre "Pif-Gadget" sous une nouvelle forme pendant 3 ans, malheureusement éphémère, avait également relancé l'intérêt pour cette histoire.

Richard Médioni, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget et auteur du livre "Pif-Gadget, la véritable histoire - des origines à 1973", m'avait vivement encouragé à poursuivre mes travaux de "recueil de témoignages" en vidéo et je m'étais décidé à en faire un grand film documentaire qui ne se contenterait pas d'une succession d'interviews, mais tenterait au fil de ces témoignages de reconstituer l'évolution d'une certaine jeunesse française durant les "trente glorieuses", et de raconter la manière dont on s'adressait à eux, dont on nourrissait leur imaginaire, et au passage ce projet serait également une manière de remettre certaines pendules à l'heure, de restituer l'histoire contemporaine "populaire" vue et vécue à travers le prisme de la jeunesse. Le fait que les éditions Vaillant soient issues directement de comités liés au PCF est évidemment une sorte de "pierre angulaire" de cet édifice, mais l'évolution du journal et la qualité de ses auteurs s'est parfois révélée totalement indépendante de cette quasi-tutelle.
Et puis, il reste beaucoup de faits et d'informations formidables à partager, faire connaître, parfois corriger. Un fourmillement d'images et d'archives pour offrir un éclairage, sinon totalement original, en tous les cas très riche et stimulant, pertinent et impertinent, parfois émouvant sur cette période "illustrée".


(ci-dessus : Richard Médioni, lors d'un long entretien pour le film, tenant en mains une pièce très recherchée des collectionneurs : le fameux Pif-gadget contenant les "pois sauteurs"... encore dans son emballage d'origine !
Ci-dessous, Georges Rieu, rédacteur en chef qui a lancé la formule "Pif-Gadget", ici s'amusant d'être caricaturé par Gotlib dans un gag de Gai-Luron...))

Depuis 4 ans, ce projet documentaire s'est développé, et il prenait parfois la tournure d'une course contre la montre. Les auteurs et ancien collaborateurs de Vaillant et Pif-Gadget encore parmi nous ont souvent démarré leur carrière dans les années 1950 ! Pour certain, comme Kline (dessinateur de la bande "Loup-Noir" dans Pif-Gadget), cette carrière a même démarré à la fin des années 40. (il a aujourd'hui 91 ans)
Par conséquent, il y a une certaine urgence à recueillir des témoignages.
Je me suis suffisamment lamenté sur le fait de n'avoir pu interviewer Raphaël Marcello et Jean Ollivier (respectivement dessinateur et auteur de "Dr. Justice", disparus à 2 ans d'intervalle, en 2005 et 2007), ni Jean Tabary (décédé en 2011), Roger Mas (dessinateur le plus ancien de Pif après son créateur Arnal), disparu en 2010, Paul Gillon (également décédé en 2011)...
Travaillant seul en fonction des possibilités et des rencontres, mais à chaque fois dans un cadre professionnel (tant pour l'image HD que pour la prise de son), j'ai ainsi pu récolter des images inédites et souvent très précieuses.
Une vingtaine de témoignages et d'autres images forment le coeur de ce corpus d'un genre particulier, visant à restituer une certaine mémoire illustrée de la jeunesse française (mais également hors de France, comme nous aurons l'occasion d'en parler !).

(ci-contre : dessin-gag de Jacques Kamb, peu après notre première rencontre... par caméra interposée !)

Les prochains articles de ce blog apporteront quelques éclairages sur divers personnages rencontrés durant le tournage, évoqueront les tournages eux-mêmes - passés ou à venir - ainsi que les documents trouvés, les recherches en cours, et constitueront (comme l'intitulé du blog le laisse pertinemment entendre... haha) une sorte de "journal de bord" de cette entreprise démarrée il y a plusieurs années et qui connaîtra un aboutissement à la fin 2013.

Et ce n'est pas tout...

D'autres événements liés à l'univers de Vaillant et Pif se profilent à la rentrée... et les lecteurs de ce blog en seront les premiers informés !
Des surprises de taille... 
_____________________

Mais avant toute chose, je profite de ce 1er article du journal de bord pour partager quelques liens très utiles ou amicaux, qui ont permis parfois de démarrer une belle histoire, ou bien donnent à voir et parfois découvrir pour la première fois des documents magnifiques. C'est ma manière de les remercier d'être, eux aussi, ces ados éternels et éternellement émerveillés qu'on ait pu s'adresser à leur enfance en leur ouvrant autant de portes...

(une série extraordinaire de fascicules retraçant de nombreux épisodes de l'histoire de Vaillant et Pif-Gadget, réalisés par Richard Médioni et Françoise Bosquet, avec l'aide d'Hervé Cultru, Mariano Alda, Bernard Ciccolini et plein de collaborateurs enthousiastes. Et c'était gratuit ! Malheureusement les numéros ne sont plus en ligne...)

(Le site par lequel beaucoup de choses ont démarré, et notamment le livre de Richard Médioni, qui avait en quelque sorte lancé sur ce site les premiers articles de son futur ouvrage) - réalisé par Philippe Baumet

(on y retrouve une série de clip et vidéos exclusives consacrées à des personnalités ou événements liés à Vaillant ou Pif)

(Une partie du forum "Pimpf" est consacré à l'univers de Vaillant et Pif)

(On y trouve régulièrement des articles mettant en valeur de magnifiques illustrations choisies dans l'histoire du journal Vaillant ou Pif)

Les liens vers d'autres sites "amis" et généralement incontournables viendront agrémenter les articles suivants... ;-))

Jean-Luc Muller - juillet 2012



Clin d'oeil : dans le film "Peur sur la ville" d'Henri Verneuil (tourné en 1974, alors que Pif-Gadget est encore à son apogée !), on voit Jean-Paul Belmondo feuilleter un... "Docteur Justice")

Confinement-gadget ?

$
0
0
L'année 2020 s'annonçait plus paisible et créative... Mais voilà, un petit virus (10 fois plus petit qu'une bactérie, mais manifestement 1000 fois plus radical) nous oblige tous à changer de mode de vie, pendant quelques semaines... mais sans doute, à une autre échelle, beaucoup plus longtemps après.

Ce projet était en stand-by depuis quelques mois, mais ce confinement (économiquement assez compliqué à supporter) permet malgré tout de "remettre les mains dans le cambouis", selon l'expression populaire, en espérant pouvoir ENFIN créer cette année l'objet ultime, regroupant tous ces films réalisés exclusivement pour les souscripteurs (presque une cinquantaine ! Mais certains, plus anecdotiques, ont été partagés au-delà.)
Encore 5 séquences à monter, et non des moindres... !
Et ensuite, l'édition du livre qui accompagnera tout ce travail.


C'est presque devenu une vidéothèque Pif-Vaillant pour les abonnés, qui recevront prochainement - confinement oblige - un petit récapitulatif illustré et des infos certifiées "Covid-free"... !

Et tiens, puisqu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de notre cher Pif, le chien le plus vaillant de la BD française, voici une version courte d'extraits du film réalisé il y a 2 ans, à l'attention des souscripteurs de ce projet, pour fêter ses 70 ans et évoquer son papa Arnal aussi...

( Cliquer sur l'image : )

https://youtu.be/iPLcbE6ZBWc


À très bientôt pour la suite illustrée (en mouvement et en musique) de cette grande saga de papier !

La Pif-gazette du confinement !

$
0
0
La Pif-gazette du confinement !

Ça y est, on s'est lancé !
Depuis le temps que les souscripteurs de ce vaste projet demandaient des récapitulatifs de liens pour visionner les films déjà mis en ligne et depuis le temps qu'on se disait qu'il fallait trouver une manière ludique de proposer à d'autres anciens lecteurs de découvrir ce travail...
Ce "Confiné-Gadget" durera une saison.
Il connaîtra 4 numéros + 1 extra, sous forme hebdomadaire : les abonnés du projet (anciens et nouveaux) le recevront automatiquement par mail le samedi (qui fut l'un des jours de parution de Pif-Gadget, au milieu des années 70).


Les "nouveaux", qui découvrent l'existence même de ce projet (mais où étaient-ils tout ce temps ?) pourront eux s'abonner à ce journal interactif pour une somme modique (voir ci-dessous) - qui leur permettra de découvrir une véritable manne de documents films et images en exclusivité, proposés sous forme ludique et interactive.

Cette semaine, des séquences gadgets "pour familles confinées", de gros dossiers d'archives sur l'histoire du journal, une rencontre avec Carali, un dossier complet à télécharger sur le Tour de France chez Pif, etc...
La semaine suivante, RAHAN sera à l'honneur et on évoquera également des auteurs et dessinateurs du journal, et il y aura des documents exceptionnels... !

Abonnement unique (les abonnés des semaines suivantes recevront également les numéros déjà publiés) :  
(ancien tarif :15€)  9,99  (Uniquement via Paypal) :
 
https://www.paypal.com/instantcommerce/checkout/8TXZE7NB7NDCG


(j'ai toujours rêvé de proposer quelque chose au prix de "9,99" - sustout avec le "99"écrit plus petit ! C'est d'un chic !!)
Et on peut toujours souscrire à l'ensemble du projet (dans ce cas, l'abonnement à "Confiné-Gadget" est évidemment offert !)
(Dans ce cas, écrire un mail à pif-film@orange.fr pour en savoir plus - et recevoir une véritable encyclopédie interactive, moitié documents d'archives, moitié films inédits !))


René Moreu, cent ans d'images

$
0
0
Cabrero Arnal et René Moreu, pour un "concert fantaisiste", en 1954.
Il arrive des moments où l'on est bien obligé d'appuyer sur le bouton "pause" pour prendre le temps d'un petit retour historique.
Aujourd'hui, c'est pour évoquer la mémoire d'un grand Monsieur à qui nous devons sans doute beaucoup et qui vient de nous quitter, dans sa centième année.

Au lendemain de la Seconde Guerre, cet ouvrier imprimeur résistant est embauché dans le premier grand journal illustré pour la jeunesse créé après la Libération (publié par l'Union des Jeunesses Républicaines de France, issues du PCF), et dont il sera le rédacteur en chef.
Son nom était René Moreu et le journal s'intitulait Vaillant, qui allait devenir 25 ans plus tard Pif-Gadget.
Ci-dessus : une "ronéo"à alcool permettant de dupliquer des tracts. Elle date des années 30 et servit sous l'Occupation. (Musée de la Résistance - Champigny, déplacé depuis cette photo)  À côté, un numéro du "Jeune Patriote" publié à l'approche de la Libération et à côté, son successeur "Vaillant" créé en juin 1945.
Peintre et illustrateur pour enfants, sa palette (notamment dans le domaine de la peinture animalière) est vive, franche.
Plus tard, lorsqu'il aura tiré un trait (c'est le cas de le dire) sur l'illustration destinée aux jeunes enfants - discipline très particulière et exigeante, qui demande une compréhension des perceptions enfantines et est pourtant très mal considérée - il se lance dans des œuvres qui mêlent les techniques, et sont souvent en volume.
La triste ironie du sort voulut qu'une affection de la rétine le rende progressivement quasiment aveugle.
Ami de Cabrero Arnal, le créateur de Pif le chien (avec lequel il travailla longtemps) et du grand illustrateur et affichiste André François, René Moreu était moins connu mais très apprécié et souvent exposé, notamment aux côtés de Mirò et Picasso, excusez du peu....
Une nouvelle expo était d'ailleurs prévue cette année, avec la publication d'un ouvrage. Ces événements furent remis à plus tard pour cause de confinement.
René Moreu était un enfant de l'Histoire : né le 11 novembre 1920, il est mort cette nuit dans sa centième année.
La photo a été prise dans l'ancien Musée de la Résistance : on y voit "Le jeune patriote", journal clandestin de la jeunesse communiste durant l'Occupation, et à côté le premier numéro du journal "Vaillant". Cette presse est un modèle qui fut utilisé pour imprimer des tracts et journaux résistants durant la Seconde Guerre.

René Moreu dans son atelier - années 1990. (Photographe inconnu)
Les deux extraits de textes ci-dessus sont tirés (ainsi que certaines reproductions de cette page) du catalogue de l'expo "Célébrer la nature - résister à l'aveuglement" qui s'est tenue en 2015. (Sous la direction de Laurent Gervereau - Editions Musée du Vivant)
Précisons que Richard Medioni et Claude Bardavid furent tous deux, à une décennie d'écart, rédacteurs en chef de Pif-Gadget, et eurent l'occasion de beaucoup côtoyer "le grand ancien" qu'était René Moreu, et que tous respectaient beaucoup au journal.

C'est... OUF ! (La gazette pour anciens lecteurs).

$
0
0
Et... plouf-plouf, sans prévenir, voici OUF!-Gazette !

Oui !
Un magazine GRATUIT, en format PDF, pour les anciens lecteurs de Pif-Gadget, Vaillant, et les autres publications des éditions Vaillant !



***********
Une fois par mois (parfois plus), des dossiers exclusifs et des documents d'archives, des témoignages d'anciens du journal, et au fur et à mesure des rubriques qui rappelleront de bons souvenirs de lectures d'enfance !
Publié en 2 versions :
-> une version pour souscripteurs "Vaillant-Pif" : PDF interactif avec images haute résolution + liens de téléchargement d'archives et documents + liens de visionnage de VIDEOS eclusives
-> une version "light", gratuite (images en
basse résolution) SANS liens de téléchargement et SANS liens de visionnage de vidéos (et réduite en pagination rédactionnelle), de manière à en découvrir l'essentiel.
************
Le premier numéro - envoyé aux souscripteurs du vaste projet il y a quelques jours - est accessible gratuitement en version résolution standard (c'est lisible, rassurez-vous !) - permettant de lire les contenus, mais pas de télécharger les docs ni regarder le film qui y est joint en lien privé.

On pourra toujours s'y abonner en cours de route et récupérer les numéros précédents en HD, complets et interactifs, afin de soutenir ce travail de patrimoine !

On peut aussi s'abonner à l'ensemble du projet et se retrouver alors souscripteur du projet, abonné à Ouf!-Gazette et recevoir AUSSI les 4 numéros du magazine éphémère publié durant le confinement... et ses nombreuses vidéos, archives à télécharger, etc... !


Le 1er numéro devait célébrer les 50 ans du célèbre Docteur Justice, entre autres. 

Ce sera pour le numéro 2, car nous avons décidé pour démarrer de rendre hommage au créateur du journal Vaillant (qui engendra 25 ans plus tard Pif-Gadget...), René Moreu, qui eut d'ailleurs aussi la charge du journal au tournant des années 80 !

Et juin 2020.... on célèbre les 75 ans de Vaillant. Alors, c'était écrit...


Pour télécharger GRATUITEMENT la version web du magazine, il suffit de cliquer sur l'image :

https://we.tl/t-DA6RtuTuD6
Pour toute info complémentaire : pif-film@orange.fr

OUF... en musique !

$
0
0
21 juin !
Une fête de la musique un peu particulière, après le déconfinement, dépourvue de concerts en public !

Histoire d'égayer un peu l'ambiance, voici un numéro spécial, très coloré et "bruyant", de votre nouvelle OUF-Gazette
il y est question de gadgets de pif-musique, de rock, pop, hip-hop... et on y trouve le premier jeu-concours d'une belle série, permettant de gagner documents et gadgets divers !
_____________
Dans ce numéro, en effet, on peut gagner le fameux "oktavia", (mélodica miniature siglé "Pif"), publié en 1975, tout neuf et en état de marche !
Et aussi, un porte-clé Pif "vintage" de 1966 et des cartes collector "Couik" inédites !

Comme pour le numéro précédent, cette OUF-Gazette est adressée en pdf haute résolution et interactive aux abonnés-souscripteurs du projet Vaillant-Pif, et est également accessible ci-dessous gratuitement en version "light" (illustrations basse définition et liens de téléchargements non activés) afin de vous permettre d'en découvrir le contenu !


(Cliquez sur l'image pour télécharger le numéro)
https://we.tl/t-zFPDMBBD95 
© Jean-Luc Muller / pif-film.com

Pour tout renseignement, écrire à : pif-film@orange.fr

Dr Justice, 50 ans c'est OUF !

$
0
0
Après Rahan, il fut le personnage d'aventures le plus célèbre de Pif-Gadget.
Créé en juin 1970, Docteur Justice réunissait tous les critères du héros d'action idéal pour les lecteurs (et lectrices !) : beau gosse, médecin et aventurier, généreux,  intrépide, et... maître du judo !










Pour l'occasion, ce 3ème numéro de la OUF-Gazette est en grande partie consacré à ce personnage, sa création, ses auteurs, et la manière dont le thème de la série fut précurseur de la vogue pour le judo, karaté et kung-fu auprès des jeunes au milieu des années 70 (et de le gloire de Bruce Lee, 3 ans après la naissance de Dr Justice !), mais anticipait également la création de Médecins sans frontières (fin 1971) !


Un film de 20 min, réunissant de très nombreux documents et archives vient compléter cette évocation, à laquelle participent 3 rédacteurs en chef successifs de Pif-Gadget et un historien de la BD !

Autre événement :


En septembre 1979, il y a donc plus de 40 ans, François Corteggiani créait pour le journal un nouveau personnage loufoque : Pastis !
Pou la première fois, il prépare l'intégrale des récits de son personnage et nous a réservé la primeur de l'info et quelques documents, avec un entretien.

D'autres rubriques et plusieurs dossiers à télécharger sont également présents dans ce numéro exceptionnel ! 53 pages couleurs, bourrées à craquer, et le film de 20 min à visionner en exclusivité !

Il serait temps de vous abonner (pour recevoir également les 2 numéros précédents... et les 3 à venir) ! En cadeau, vous recevrez également un numéro interactif de Confiné-Gadget, publication du printemps 2020 !
(Voir en bas de page)

Afin de permettre de découvrir la publication, et ce numéro en particulier, vous pouvez en découvrir une partie (34 pages) en basse résolution, et évidemment SANS les liens pour visionner le film ou télécharger les dossiers d'archives ! Cliquez sur la couverture :


Pour toute info complémentaire : pif-film@orange.fr
_______________

On peut toujours souscrire directement à l'ensemble du projet de patrimoine (et recevoir en plus de l'abonnement à la Ouf-Gazette interactive en haute résolution, les dossiers déjà publiés avec leurs vidéos exclusives et, à la fin, le gros LIVRE-COLLECTOR hors-commerce réalisé début 2021 pour les souscripteurs, avec son support vidéo dédié et ses cadeaux : 
OPTIONS



OUF, le n°4 est arrivé, et il est double !

$
0
0

Ouf, enfin !

La publication prévue en septembre dut être reportée. Eh bien, pour compenser cela, celle de décembre est double !
76 PAGES !

Les abonnés, ainsi que les souscripteurs de l'ensemble du projet patrimonial Pif-Vaillant, y découvriront des documents, archives et entretiens exclusifs !

  • Dossier : toute l'histoire du film "Docteur Justice", sorti il y a exactement 45 ans, pour Noël 1975. On peut même télécharger les reportages consacrés au tournage dans le trimestriel Dr Justice paru lorsque le film sortait sur les écrans..
    Il y a également des photos à télécharger (celles qui étaient destinées aux exploitants de salles de cinéma !) et vous connaîtrez enfin, entre autres, les réactions à la sortie du film et les chiffres de son exploitation cinéma en France...
  • un dossier-auteur complet consacré à Jacques Lelièvre (qui signait "Jac. L..." dans Pif), dont la carrière avait démarré en 1969 dans les formats "poche", et qui devint scénariste.
    Mais ce n'est pas tout, comme vous le découvrirez dans le film-interview qui lui est consacré, et est très "animé".... !
    Ce dossier se complète d'un entretien avec Curd Ridel, pour ses participations à Pif (il fut l'un des dessinateurs du personnage, pour quelques récits) et surtout la création avec Jacques Lelièvre des Radio Kids, l'une des dernières vraies créations dans Pif-Gadget "canal historique", en 1987.

  • Dossier : l'histoire complète de Pifou, de sa genèse à ses publications en magazines, et... toute l'histoire de son "glop" !
    Notre ami Dominique Maugars a retrouvé des choses formidables, et même les anciens lecteurs pointus risquent d'apprendre 2 ou 3 bricoles passionnantes ! De nombreuses archives illustrent le dossier le plus exhaustif possible sur le sujet ! Le personnage créé par Roger Mas en juin 1958 est resté depuis sa naissance l'un des plus attachants de l'histoire du journal.

  • En collaboration avec Philippe Baumet (créateur du site historique www.pif-collection, qui fut à l'origine de tout un mouvement de "revival" de Pif-Gadget au début des années 2000), un dossier consacré au fameux Cirque Pif de l'été 1971.
    L'interview que Philippe avait pu obtenir de l'animateur Gilbert Richard est ici proposée avec des images moins connues, et enrichie de nombreux scans grand format tirés de Pif-Gadget. Un grand merci renouvelé à l'ami Philippe pour tout son travail, dans lequel nous continuons de puiser ! Le dossier est complété par un court entretien exclusif, pour vous, avec... Danièle Gilbert, célèbre animatrice TV, qui avait présenté quelques animations pour Pif !

  • Collant (plus ou moins) avec l'actualité, vous aurez même droit à quelques dessins de Jacques Kamb concernant une célèbre personnalité politique, décédée il y a quelques jours... Inutile de vous faire un dessin, comme le veut la célèbre expression... d'autant que Jacques s'en était chargé ! Et comment ! ;-) 

Les abonnés et les souscripteurs ont déjà reçu par mail le numéro en format 76 pages, avec documents haute résolution, et truffé de documents exclusifs à télécharger ! Ils ont droit aussi au film de l'interview, très "animée"...

Vous pouvez télécharger (en cliquant sur l'image en haut de la page ou sur l'onglet ci-contre) une version réduite (45 pages) avec images basse définition et SANS les liens d'accès au film ou aux archives à télécharger. Mais ainsi vous aurez un aperçu du contenu (et quelques interviews en intégralité) !

 

Malgré une année qui fut très rude pour tout le monde et un début d'année prochaine qui s'annonce peu engageante, je vous souhaite tout de même d'excellentes fêtes et vous donne rendez-vous en 2021 !

Pour toute info complémentaire : pif-film@orange.fr
_______________

On peut toujours souscrire directement à l'ensemble du projet de patrimoine (et recevoir en plus de l'abonnement à la Ouf-Gazette interactive en haute résolution, les dossiers déjà publiés avec leurs vidéos exclusives et, à la fin, le gros LIVRE-COLLECTOR hors-commerce réalisé en 2021 pour les souscripteurs, avec son support vidéo dédié et ses cadeaux : 
OPTIONS

Capitaine Apache orphelin

$
0
0

2021 commence mal.
Ce 1er janvier, le dessinateur Norbert Normandière qui œuvrait dans la BD sous le pseudo NORMA, nous a quittés à l'âge de 74 ans.

Les lecteurs de Pif-Gadget connaissaient bien sa signature, puisqu'il dessina l'un des personnages les plus populaires du journal, entre 1975 et 1988 : Capitaine Apache.

Dans un style graphique qui empruntait beaucoup à celui de Jean Giraud (Moebius) pour les aventures du lieutenant Blueberry, Norma faisait exister un Far-West sauvage et aventureux, sur scénarios du non moins talentueux et prolifique Roger Lécureux.
On y suivait la trace du jeune Okada, fils d'un trappeur irlandais et d'une femme apache, parti combattre aux côté de Geronimo...

Ci-dessus : la double-page annonçant le début des aventures de Capitaine Apache en octobre 1975, parmi les nouveautés de la formule révisée du journal (en format plus étroit).
 
Quelques couvertures de Pif-Gadget avec ce héros de western vu du côté des Indiens, qui remplaça progressivement le sioux Loup-Noir auprès des lecteurs.
Au faîte de sa popularité, Capitaine Apache parvenait parfois à rivaliser avec les grandes vedettes du journal (Rahan, etc.)

Ci-dessous : NORMA lors d'un échange autour de ses planches originales exposées lors du salon du Mont des Bulles, en 2013. L'entretien filmé ce jour-là sera proposé aux souscripteurs du projet pif-film et aux abonnés de la Ouf-Gazette, courant février. Il sera accompagné d'un dossier illustré.
 

Voici un article du DIcentimBlog, évoquant une expo NORMA qui s'était tenue à Angoulême en janvier 2011 :
http://dicentim.over-blog.com/article-norma-125356282.html

Un court article nécrologique dans la version numérique de La Charente Libre (il vivait à Angoulême) du 1er janvier :
https://www.charentelibre.fr/2021/01/01/le-dessinateur-norma-est-decede,3691515.php

Article 0

$
0
0

Un OUF-concours, pour sourire un peu...

L'ambiance est morose, rien n'avance...

Alors, histoire de se changer un peu les idées, et en attendant la prochaine OUF-Gazette, voici un numéro spécial ! Il contient un petit quiz auquel tout le monde peut s'essayer (il est très facile !) et un second quiz qui s'adresse, lui, aux abonnés de la OUF-Gazette et souscripteurs de ce vaste projet sur l'histoire de Pif-Gadget et Vaillant. Il leur permet de tenter de décrocher quelques pièces à ajouter à leur collection.
Rien de tel qu'un jeu (avec quelques petits lots sympathiques à gagner !) pour retrouver des plaisirs enfantins.

Vous avez jusqu'au 26 février pour y participer !
Tout est expliqué dans le numéro spécial à télécharger en fin de message !

Les photos pifesques qui sont demandées aux joueurs (on ne dira pas "concurrents !) permettront de départager les bonnes réponses !
Les gagnants seront notifiés par e-mail et recevront leurs petits (ou grands) cadeaux par la Poste ! Le prochain numéro de la OUF-Gazette donnera les réponses et la liste des gagnants.

Cliquez sur le visuel pour télécharger ce OUF Spécial en fin de message, qui vous permettra de participer au jeu !
Vous trouverez également dans ce pdf quelques images de l'expo "Pif le chien" qui se tient dans le souterrain de la gare Saint-Lazare, à Paris !

Dernière minute : il y aura un petit cadeau surprise supplémentaire pour les gagnants !

Et si les lecteurs sont au rendez-vous, un autre grand jeu-concours (mais cette fois pour gagner des Pif avec leur gadget et autres lots !), sera organisé à la fin du printemps !

Téléchargez ce OUF-Spécial en cliquant sur l'onglet ci-dessous :







Viewing all 55 articles
Browse latest View live