L'été dernier, une souscription via le site "Touscoprod" avait permis de financer les tournages restants (déplacements, matériel, équipe), notamment lorsqu'il a fallu partir en province, ou bien pour réaliser des séquences réunissant des enfants dans divers lieux et décors (notamment chez un marchand de journaux dont la vitrine, l'entrée et une partie de la déco autour de la caisse a permis d'évoquer les débuts de Pif-gadget…)
Cet apport a également permis de s'assurer qu'il y aura de quoi financer le coffret DVD.
Mais il est bien évident que les frais (et dépenses déjà avancées) liés à la réalisation d'un double documentaire de ce genre… en fait, pour parler simplement, le BUDGET nécessaire pour réaliser tout cela dans des conditions à peu près correctes, correspondent à peu près à 5 ou 6 fois ce qu'il faudrait réunir sur un projet de ce genre, qui ne bénéficie pour l'instant d'aucune subvention, pas de pré-achat de diffuseur, etc..
A ce sujet, je me permets d'ajouter que les chaines sont devenues extrêmement frileuses pour tout ce qui ne rentre pas strictement dans les cases pré-établies. Les chaînes régionales ne remplissent plus leur fonction (on aurait pu croire que France 3 Ile de France serait idéalement placée…).
Une lueur d'espoir nous vient de chaînes thématiques… qui malheureusement ont des budgets ridiculement faibles, et on en est réduits à une sorte de bénévolat amélioré…
Bref, autant de raisons de solliciter les anciens lecteurs, car il est bien question de faire vivre et survivre un certain patrimoine lié à nos enfances et celles de nos parents.
On imagine le vendeur de l'Huma, qui proposait le 1er numéro de "Vailant" en juin 1945... |
A présent, alors qu'il ne reste que quelques jours de tournages, la phase longue du montage va débuter, suivie du mixage, mais avant cela il y aura toute une phase de réalisations graphiques et animations… et la création de la musique originale.
Autre point sensible : l'achat d'images d'archives, indispensables pour raconter un demi siècle de la vie des enfants, du contexte de la société et de la presse qu'on leur destinait !
Les anciens lecteurs et toute personne désireuse de participer concrètement à cette aventure peut le faire.
Nous proposons plusieurs "paliers" de contributions, car tout le monde n'a pas la possibilité de contribuer de la même façon.
Tous les souscripteurs recevront régulièrement une "newsletter" du projet, avec infos, photos exclusives et des liens vidéos privés.
Pour simplifier, vous pouvez imprimer le bulletin de souscription ci-dessous.
Dans quelques jours, des infos complémentaires apparaitront sur cette page, avec notamment de nouveaux modes de participation.
Merci à vous tous pour les témoignages d'encouragements depuis le début !
A très bientôt !
Et N'oubliez pas : TOUJOURS le DICENTIM POCHE de KAMB, qui accompagne ce projet !!