Quantcast
Channel: De VAILLANT à PIF-GADGET - Journal de bord d'un film
Viewing all articles
Browse latest Browse all 55

Enchères Forton !

$
0
0

Mise en vente de 2 planches originales de Gerald Forton pour Pif-gadget !
Ces 2 planches seront dédicacées par Gerald Forton lui-même à leurs nouveaux propriétaires !

Jusqu'à mardi 7 octobre, à 20h (heure locale)



Gerald Forton, dessinateur de Teddy Ted de 1963 (dans "Vaillant le journal de Pif") jusqu'à 1975 dans Pif-gadget, puis de la version BD de la série "Les Mystères de l'Ouest" pour le même journal, a également été publié dans la plupart des titres de la presse jeunesse (Spirou, Tintin, etc…). Il a notamment dessiné des aventures de Bob Morane, des histoires de l'Oncle Paul, Spiderman (pour "Télé Junior"), etc…
Mais sa grande passion a toujours été le western, avec un goût prononcé et un réel talent pour dessiner les chevaux (il en élève depuis près d'un demi-siècle !)

Vivant depuis 30 ans en Californie, il n'en oublie pas pour autant la France, mais ses visites sur le "vieux continent" se font rares. Le rencontrer pour lui faire dédicacer des planches originales de ses oeuvres est par conséquent une occasion exceptionnelle !


La planche originale de "Teddy Ted"  (en 2 parties, grand format en 2 x 35x52 !) provient du Pif-gadget 171 (mai 1972) et c'est la planche de fin du récit "Comme un reflet dans un miroir".
Intérêt de cette planche : en 1972, Pif-gadget est au sommet et c'est l'une des dernières planches que Gerald Forton réalisera en grand format 4 bandes. De plus, détail qui intéresse les collectionneurs : le personnage de Teddy Ted est présent dans TOUTES les cases de cette planche !
Note : l'image représente le montage de 2 photos de qualité assez moyenne. Je peux fournir d'autres photos sur demande)

La planche des "Mystères de l'Ouest" (32X48) est la 2e de l'histoire "La lueur jaune" du Pif gadget 335 (juillet 1975).
Intérêt de cette planche : un magnifique cheval noir à crinière blanche en première case : du jamais vu chez Forton ! Et aussi un portrait de James West (Robert Conrad) très ressemblant en case centrale.



______________________________________

ENCHERES :

Bravo aux 2 acheteurs, "Astuce" et "Nasdine Hodja" ! ;-)



Viewing all articles
Browse latest Browse all 55

Trending Articles